"La Mort est une femme comme les autres" de Marie Pavlenko chez Pygmalion

Présentation de l'éditeur :

"Imaginez un monde où personne ne s’éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
Imaginez un univers où la mort en a ras le faux et fait un burn out.

Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever. En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine."

L'avis du Loup noir punk :

Grâce a un ton léger et humoristique Marie Pavlenko parvient à nous faire rire à partir du sujet bouleversant de la fin de vie. Loin d'être un exposé larmoyant des affects des médecins, familles et patients son livre montre avec légèreté le ras le bol d'une profession accentué par la soudaine grève de la mort.

Ce livre m'a beaucoup rappelé la première partie des Intermittences de la mort de Saramago (dans lequel l'auteur imagine la grève soudaine de la mort car elle tombe amoureuse. La seconde partie du livre décrit de manière beaucoup plus frontale les trafiques s'organisant pour faire mourir les personnes au-delà de la frontière et leurs retours vraiment morts).

Toute fois Marie Pavlenko ne se gène pas pour pointer quelques défauts bien humain ( toujours sur le ton de l'humour noir) mais montre aussi que même la Mort peut apprendre des choses sur la vraie Humanité en se promenant dans les rues de Paris.

En conclusion :

Une vraie comédie satirique salvatrice qui parle très bien de l'humain !

Commentaires