"La Stratégie des as" de Damien Snyers chez Actusf

Présentation de l'éditeur :

"Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.
 
Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse."

L'avis du Loup Noir punk :

Selon les propres dires de l'auteur (voir l'interview citée à la fin de cette chronique)  son monde est une "vision d'un 19ème siècle alternative dans laquelle Paris serait en déclin et le Gana à la pointe de la technologie." L'action se déroule "à Nowy-Kraków, (...) la ville principale d’une colonie polonaise" mais dans lequel vivraient des elfes et autre trolls.

Si l'on peut avoir le sentiment que ce court roman commence de façon très classique, un groupe de losers très attachants est recruté dans une auberge lors d'un concours de vidage de pintes de bières pour une mission dont ils ne comprennent pas bien les aboutissements, Damien Snyers nous amène très vite vers des questionnements plus profond.
 
En effet ses personnages sont elfe, métisse elfe-humaine et troll qui ont du mal à trouver leur place dans un monde dans lequel il n'est pas évident d'être issu d'une autre race que l'humaine.
Mais le point de vue à la première personne du personnage elfe apporte beaucoup de légèreté contrebalancé par le seul personnage humain plus pragmatique.

Loin d'écrire une thèse philosophique sur la différence l'auteur s’intéresse  plus aux interactions entre ces personnages très attachants et étourdis avec ce qui les entoure, à l'image des héros des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch.

A noter que la magie est bien présente, mais pas pour tout le monde, et est intimement liée à l’utilisation de la technologie pour le bien de la ville.

En conclusion :

De la Light Fantasy humoristique au background complexe qu'il n'y parait , sous poudré de quelques éléments Steampunk, qui sert de toile de fond aux péripéties distrayantes et émouvantes d'un groupe de losers magnifiques aux questionnements existentiels très proche de nos préoccupations contemporaines.

Une Interview de l'auteur sur le d'ActuSF
Début du roman à lire ici

Commentaires