"Sang-de-lune" de Charlotte Bousquet, collection Electrogène, chez Gulf Stream

Présentation de l'éditeur :

"Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. 

Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. 

Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité."

L'avis du Loup Noir punk :

Autant prévenir tout de suite : si vous vous sentez un tant soit peu concerné par  l'égalité hommes/femmes et plus généralement les droits humains cette Dystopie risque de vous tirer bien des larmes tellement l'identification risque de très vite vous envahir !

La société dans laquelle évolue l'héroïne, et plus généralement les femmes, est cloisonnée par une spiritualité qui sépare les hommes, qui peuvent choisir un peu près leur vie du moment qu'ils suivent quelques règles, et les femmes, qui ne sont bonnes qu'à enfanter des garçons et ne connaissent jamais l'indépendance ni le choix de leur destin...sinon le châtiment peu aller jusqu'à la mort - je ne préciserai pas comment pour ne pas trop en dire. Elles sont bien sûr volontairement laissés dans l'ignorance

La vie des femmes n'est qu'humiliation. Le moindre de leur geste est surveillé et puni lorsqu'il est jugé inapproprié, et tout est très vite vu comme inapproprié. Et bien sûr si elles pensent pouvoir donner leur avis sur leur destin, type leur futur mariage, c'est direction le couvent pas forcément complaisant et/ou le châtiment.

Si dans une première partie on voit mal comment l'héroïne va s'en sortir un espoir voit le jour au milieu du livre. Mais on continuera à trembler pour elle, et ses proches, jusqu'à la fin tellement Charlotte Bousquet parvient à évoquer un environnement si hostile qu'on a le sentiment que chaque respiration pourrait la condamner.
L'évolution psychologique de l'héroïne est particulièrement mis en avant : elle passe successivement de la prise de conscience de son état, à la colère lorsqu'elle comprend ce qu'il va arriver à sa sœur,  à la faute d'étiquette involontaire, à sa rébellion passive et enfin la fuite et la survie. 
  
Les explications distillées pendant tout le roman sur la spiritualité et le texte sur lequel est basé cette société sont particulièrement intriguant même si j'aurai peut-être aimé lire plus de détails sur les rituels.

En conclusion :

Une Dystopie très perturbante émotionnellement qui fait prendre conscience que, malheureusement, toutes les femmes n'ont pas les mêmes droits partout et qu'il ne faut jamais cesser de se battre pour les droits humains.

Commentaires