"Rouge Toxic" de Morgane Caussarieu, collection Naos, éditions Actu SF

Présentation de l’éditeur :

"Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez?moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?"

L’avis du Loup Noir Punk :

A la première lecture de ce résumé on pourrait croire que Morgane Caussarieu a vendu son âme en abordant l’histoire d'amourette de lycée type Twilight de Stephenie Meyer. 
Mais on se rend vite compte que, même si on trouve une violence beaucoup plus apaisée que dans son premier roman Dans les veines,(chronique à lire ici), l’auteure détourne vite les clichés et aborde cette histoire d’amour plus comme une adaptation des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.

En effet les personnalités des deux personnages principaux sortent très vite des clichés de beau gosse du lycée et Barbie pétasse pom-pom girl. Pour vite entrer dans une relation perverse et toxique.

Les choix des victimes ne doivent rien au hasard et leurs morts sont particulièrement cinématographiques et violentes.

Quant au Rouge Toxic il s’agit d’un vaccin permettant à certains humains de ne plus être embêté par les vampires. J’y ai vu un détournement du faux sang de la série de livres et TV de True Blood de Charlaine Harris. Le développement autour de ce thème est particulièrement émouvant.

En conclusion :

Morgane Caussarieu détourne avec jubilation les clichés vampiriques de Twilight, True Blood et des histoires d'amour de bahut type Buffy contre les vampires pour creuser le sillon de Dans les veines mais en plus subtils , moins violent et plus émotionnel.

Bonus :

Un extrait à lire sur le site de l’éditeur

Commentaires